Crochet, Diy

Le crochet c’est facile!!!!

Ne cherchez plus, dans cet article il y a tout ce que vous devez savoir pour débuter le crochet !

LES BASES DU CROCHET

Avant de commencer tout ouvrage en crochet, il faut s’assurer d’avoir le BON FIL et le BON CROCHET ! Le tout adapté à l’ouvrage que vous souhaitez démarrer.

Une fois cela fait, on passe à la PRATIQUE, on apprend LES POINTS DE BASE et à les LIRE sur un DIAGRAMME. Si vous savez faire ça, vous pourrez vous attaquer à de nombreux modèles.

Quel matériel pour débuter ?

En ce qui me concerne, lors de mes débuts ou même à aujourd’hui quand je teste des modèles , je commence toujours avec un crochet n°3 voir n°2 et une laine synthétique très fine ou un fil coton n°5 uni. Au moins, si le modèle que je teste ne me plaît pas , je n’ai aucun regret !

Je vous conseille de débuter avec un fil uni, se sera plus simple pour vous de vous repérer à chaque fin de rang. Une fois que vous aurez l’habitude vous pourrez crocheter avec n’importe quel fil de couleur.

Quand je suis sûre de mon modèle, alors je mets le prix dans une pelote de qualité car je sais que l’ouvrage aura une meilleure durée de vie, ce qui n’est souvent pas le cas avec des laines à bas prix.

Défendant la cause animale, quand j’achète une laine de qualité, je fais très attention de bien l’acheter en France où l’on ne maltraite pas l’animal comme on a pu le voir dans d’autres pays !!!!

Vous pouvez avoir des laines synthétiques de très bonne qualité aussi, c’est l’ouvrage que vous ferez qui validera le choix de la laine.

Car il n’y a pas pire déception, qu’après lavage de votre ouvrage, qu’il n’ait plus de tenue .:-(

Un ouvrage qu’il soit crocheté, tricoté, cousu, si vous savez que vous allez le faire jusqu’au bout, n’hésitez pas investir dans de bonnes matières. Votre ouvrage pourrait durer toute une vie et même plus!

Sur toutes les pelotes que se soit de la laine ou du coton, il est toujours écrit dessus quel crochet vous devez utilisé mais sachez que si le fil que vous choisissez est petit, le crochet le sera aussi. Plus le fil sera petit, plus le rendu de votre travail sera fin.

Et bien sûr n’oublions pas, il vous faut une aiguille à laine, elle vous permettra de terminer l’ouvrage.

En résumé, pour commencer, il vous faut :

      • un modèle qui vous plaise

      • une laine ou un fil de coton que l’on peut crocheter

      • un crochet à la bonne taille

      • un aiguille à laine ( une aiguille avec un gros chat*)

* le chat est le nom qu l’on utilise quand on parle du trou où l’on passe le fil dans une aiguille.

Nous avons le matériel, passons à la pratique , avec les points de base.

LES POINTS DE BASE

1) Technique du nœud coulant ou première maille :h1- noeud coulant ou première maille- dilivreetgourmandises.com

Tout d’abord, vous allez faire une boucle avec le fil ; ensuite vous glissez le crochet à l’intérieur pour ramener le fil à travers la boucle. Maintenant resserrez la boucle, le nœud doit se trouver sous le crochet.

Bravo !!!! vous avez monté votre première maille !!!!!

2) La maille en l’air et chaînette :

h2- chaînette au crochet- diylivreetgourmandises.comLa première chose que vous devez savoir, c’est que la chaînette se compose de plusieurs mailles en l’air. Au début de chaque ouvrage , il y a une chaînette. Donc nous allons voir comment faire cette fameuse maille en l’air.

Dans votre main gauche vous tenez le fil de la pelote, dans votre autre main le crochet avec votre première maille. Avec le crochet, vous allez allé chercher le fil de votre main gauche, on appelle ce mouvement un JETE et le glisser à l’intérieur de la maille de départ. Serrez doucement le nœud.

Bravo, vous venez de faire votre premier jeté et votre première maille en l’air.

Il vous suffit de reproduire ces mouvements autant de fois que nécessaire pour réaliser votre chaînette.

3)La maille coulée :h3- bases crochet- maille coulée- diylivreetgourmandises.com

La maille coulée est une maille invisible, elle permet d’assembler les rangs et aussi d’avancer sur les rangs de mailles.

Sur votre chaînette de 6 mailles, vous allez piqué dans votre maille de départ, vous faites un jeté comme nous venons de le voir un peu plus haut et vous tirez le fil à travers les 2 boucles.

Ça y est vous avez fait une maille coulée 🙂 ainsi qu’un cercle.

4)La maille serrée :

h4- maille serrée au crochet- diylivreetgourmandies.com

En partant d’une chaînette, vous allez piqué dans la 2eme maille, en partant du crochet, ensuite vous réalisez un jeté, vous ramenez le fil à travers la maille. Pour terminer ,vous refaites un jeté que vous tirez au travers des 2 boucles cette fois !

Et voilà !!!! la maille serrée n’a plus de secret pour vous !

Maintenant, nous allons nous attaquer aux BRIDES !!! et oui ; il y en a plusieurs, on allez pas s’arrêter en si bon chemin, non ?

5)La demi-bride :h5- demi-bride au crochet- diylivreetgourmandises.com

Prenez votre chaînette, pour cette exemple composé d’au moins 6 mailles en l’air.

Vous allez tout d’abord faire une jeté, et ensuite vous piquerez dans la 3eme maille en partant du crochet, une fois cela fait vous refaite un jeté que vous tirez à travers la maille. Vous refaites à nouveau un jeté et cette fois-ci vous le glissez au travers des 3 boucles.

Tadan !!!!!! Vous avez réalisez votre demi-bride !

6)La bride :

h6- la bride au crochet - diylivreetgourmandises.comOn reprend notre chaînette composée de 6 mailles en l’air. Cette fois on commence par un jeté, que l’on va ensuite piqué dans la 4ème maille. Maintenant vous allez tirer le fil au travers de la boucle, vous vous retrouvez avec 3 boucles sur le crochet! Refaites un jeté et passez le fil au travers des 2 premières boucles, répéter le même opération pour les deux dernières boucles.

Et voilà, vous avez fait votre première bride!!!!!!!!

7)La double bride :h7- double bride - diylivreetgourmandises.com

Pour réaliser votre double bride, c’est exactement la même méthode que la bride. Reprenez votre chaînette, faites 2 jetés sur votre crochet, ensuite piqué dans la 4eme maille, réalisez un jeté, tirez le fil au travers de la maille. Maintenant vous avez 4 boucles sur votre crochet, faites un jeté et passez le au travers des 2 premières mailles. Refaites cette étape deux fois, jusqu’à ce qu’il ne vous reste qu’une boucle sur le crochet.

Et voilà, vous avez réussi 🙂

Lire un diagramme

Maintenant que vous connaissez les points de bases, nous allons passé à la lecture d’un diagramme. Une fois que vous aurez assimilé ça, vous pourrez vous lancer dans bons nombres d’ouvrages.

En général, sur les diagrammes, il y a une légende mais il peut arriver que se ne soit pas le cas. Il vous faut donc apprendre à reconnaître les symboles.

 Voici un petit récapitulatif des points que nous avons vu plus haut. Ceux sont les points de bases, ensuite il existe d’autres points comme le point de riz soufflé ou le point étoile etc….

h8- symbôles de bases au crochet - diylivreetgourmandises.comSi vous maîtrisez déjà ces points, vous pourrez vous attaquer à beaucoup d’ouvrages. D’un diagramme à l’autre faite attention s’il n’y a pas de légende de bien compté le nombre de trait écrit sur le symbole de la bride. D’un pays à l’autre ça change, ce qui est pour nous une demi-bride est une bride pour eux.

Pour terminer, je vous ai dessiné une petite fleur, avec les points que nous venons de voir, si ça vous dit de les mettre en pratique 😉

h9- exercice de la fleur - diylivreetgourmandises.com

J’espère que cet article vous aura aidé à vous lancer dans l’art du crochet. Cet article sera un article évolutif, à chaque création au crochet où il y aura un nouveau point, je viendrai l’y ajouter ainsi que son symbole.

Alors je vous dit à vos crochets et à très vite pour une nouvelle création 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !