Crochet, Diy

Baskets au crochet, bébé va être tendance….

Bonjour à tous, je reviens vers vous aujourd’hui, pour partager une de mes dernières créations. Des baskets d’une marque connue au crochet pour bébé. Et oui bébé sera tendance cet été 🙂

Pour ce modèle, j’ai utilisé du coton DMC médium couleur jean et blanche, une pelote de coton noire DMC mais plus fine JUST COTON NATURA. Les baskets ont été crocheté avec une crochet de 2mm. Passons au choses sérieuses, après avoir lu cette article vous pourrez réaliser cette paire de chaussures toute seule.

FOURNITURES:

  • 1 pelote de coton DMC medium couleur jeans ou de votre choix
  • 1 pelote de coton DMC medium blanche
  • 1 pelote de coton DMC just coton natura de couleur noire
  • des épingles pour les repères
  • une aiguille à laine
  • des ciseaux
  • un crochet 2mm
  • de la feutrine blanche et bleu
  • de la colle à tissus
  • un pinceau
  • du fil DMC à broder bleu
  • une aiguille à coudre avec un gros chat

ABRÉVIATIONS:

ml: maille en l’air

mc: maille coulée

ms: maille sérrée

INSTRUCTIONS

1/ LA SEMELLEh2-patron semelle bébé- diylivreetgourmandises.com

Pour réaliser la semelle, j’ai utilisé ce diagramme , je vous ai mis le lien que j’ai trouvé sur pinterest. Je me sers de ces modèles pour toutes les semelles de bébé que je réalise. Au cas ou vous ne sauriez pas lire le diagramme, j’ai écrit un article il y a quelques temps où tout est expliqué, n’hésitez pas à aller le consulter.

Nous allons réaliser la semelle ainsi que sa hauteur avec le fil de coton blanc!!!!

2/ HAUTEUR DE LA SEMELLEh3-hauteur semelle bébé- diylivreetgourmandises.com

Une fois que vous avez réalisé la semelle, vous ne coupez pas le fil, nous allons crocheter la hauteur de la semelle comme sur les vrais converses. Vous allez commencer, là où vous avez terminé le semelle.

a) Faites 1 ml, puis crocheter tout le tour de la semelle en maille serrée, mais en piquant seulement dans le brin arrière. Rejoignez votre première maille en réalisant 1 mc.

b) Faites 1 ml, crocheter tout le tour en maille serrée et cette fois-ci en prenant tout le brin, joignez par 1 mc.

c) Répéter la même opération que le rang précédant. Puis faites une ml tirer le fil et couper. Cacher le fil.

d) Plier la semelle en deux, côté doigt de pieds, en partant du milieu compter 7 mailles de chaque côté et marquer les 7 eme mailles d’une épingle.

3/ CORPS DE LA CHAUSSUREh4-semelle+marqueur- diylivreetgourmandises.com

Vous devez commencer le travail, dans la maille à côté de celle marquer par l’épingle. J’ai utilisé pour le corps de la chaussure le coton couleur jeans de chez DMC ; mais vous pouvez tout à fait choisir une autre couleur. Le côté extérieur de la chaussure est celui où l’on voit la démarcation de la semelle, voir la photo.

a) Faites 1 ml, crocheter en ms jusqu’à la maille de l’autre côté avant celle repérée par une épingle. Tournez le travail.

b) Réaliser 1 ml; piquer dans la 3ème maille, et crocheter tout le long en ms. Tourner le travail.

c) Faites 3 ml, piqué dans la 3ème maille, travailler en ms, mais vous devez vous arrêtez 2 mailles avant la fin du rang, faites 3 ml et piquer dans la dernière maille du rang en faisant 1 mc. Tourner le travail.

Ces étapes nous permettent, de créer les boutonnières où nous passerons les lacets à la fin.h5-corps chaussure- diylivreetgourmandises.com

d) Faites 2 mc dans les mailles de la boutonnières et ensuite continuer le travail en ms jusqu’au bout du rand c’est à dire: la maille avant la boutonnière. Tourner le travail.

Nous allons répéter les même étapes, jusqu’à obtenir 4 trous de chaque côté.

e) Faites 3 ml, piqué dans la 3ème maille, travailler en ms, mais vous devez vous arrêtez 2 mailles avant la fin du rang, faites 3 ml et piquer dans la dernière maille du rang en faisant 1 mc. Tourner le travail.

f) Faites 2 mc dans les mailles de la boutonnières et ensuite continuer le travail en ms jusqu’au bout du rand c’est à dire: la maille avant la boutonnière. Tourner le travail.

g) Faites 3 ml, piqué dans la 3ème maille, travailler en ms, mais vous devez vous arrêtez 2 mailles avant la fin du rang, faites 3 ml et piquer dans la dernière maille du rang en faisant 1 mc. Tourner le travail.

h) Faites 2 mc dans les mailles de la boutonnières et ensuite continuer le travail en ms jusqu’au bout du rand c’est à dire: la maille avant la boutonnière. Tourner le travail.

i) Faites 3 ml, piqué dans la 3ème maille, travailler en ms, mais vous devez vous arrêtez 2 mailles avant la fin du rang, faites 3 ml et piquer dans la dernière maille du rang en faisant 1 mc. Tourner

h6-corps baskets- diylivreetgourmandises.com

le travail.

j) Faites 2 mc dans les mailles de la boutonnières et ensuite continuer le travail en ms jusqu’au bout du rand c’est à dire: la maille avant la boutonnière. Tourner le travail.

NOUS AVONS NOS 4 BOUTONNIERES!!!!, maintenant nous allons monté un peu plus haut la chaussure.

k) Faites 1 ml, piquer dans la 3 ème maille , travailler en ms jusqu’au bout . Tourner le travail.

l) Faites 1 ml, piquer dans la 3 ème maille , travailler en ms jusqu’au bout . Couper le fil et réaliser 1 ml puis tirer pour bloquer le fil.

m) Ranger le fil

4/ LANGUETTE DE LA CHAUSSURE

Nous allons commencer avec du fil blanc.h8-languette baskets- diylivreetgourmandises.com

a) Faites un cercle magique.

b) Faites 1 ml; puis 4 ms à l’intérieur du cercle. Serrer le cercle et tourner le travail.

c) Réaliser 1 ml, puis 1 ms, ensuite 2 ms dans chaque maille ( au total 3 augmentations!) tourner le travail.

d) Faites 1 ml, 1 ms individuelle, 1 ms dans individuelle, puis 2 ms dans la même maille, 1 ms individuelle, 2 ms dans la même maille, 1 ms individuelle, 2 ms dans la même maille. Tourner le travail.

e) Réaliser 1 ml, puis 2 ms individuelles, 2 ms dans la même maille, 2 ms individuelles, 2 ms dans la même maille, 2 ms individuelles, 2 ms dans la même maille. Tourner le travail.

f) Faites 1 ml; puis 1 ms individuelle, 2 ms dans la même maille, 3 ms individuelles, 2 ms dans la même maille, 3 ms individuelles, répéter jusqu’à la fin du rang. faites 1 ml , tirer le fil et couper le. ( laisser une certaine longueur au fil avant de la couper, car il va nous servir à coudre la languette sur le corps de la chaussure.)

Maintenant, nous allons changer de couleur, pour moi se sera le bleu jeans. Pour vous la couleur de votre chaussure. Avant de continuer le travail, penser à garder le côté arrondie de la chaussure vers vous et le fil à coudre à votre droite.h7-languette baskets- diylivreetgourmandises.com

Vous allez piqué pour faire la première dans le premier trou au bord.

g) Faites 1 ml,dans le même trou 1 ms, puis 10 ms individuelle jusqu’à la fin du rang. Tourner le travail.

h) Faites 1 ml, piquer dans le 2 ème maille, travailler en ms tout le rang et tourner le travail.

i) Faites 1 ml; piquer dans la 2ème maille, travailler en ms tout le rang et tourner le travail.*

j) Crocheter 12 rangs , sans faire de diminutions: 1ml, crocheter en ms tout le rang et tourner le travail.

k) Pas de ml cette fois-ci, piquer directement dans la 2ème maille, et crocheter en ms jusqu’à l’avant dernière maille du rang. Tourner le travail.

l) Toujours pas de ml, piquer dans la 2 ème maille et crocheter en ms jusqu’à l avant dernière maille. Faites 1 mc dans la dernière maille et 1 ml où vous allez tirer le fil pour le couper.

m) Cacher le fil.

Les deux derniers rangs que nous venons de réaliser, nous permettent de créer l’arrondie sur le haut de la languette.

h9-coudre la languette à la chaussure- diylivreetgourmandises.com

5/ COUDRE LA LANGUETTE A LA CHAUSSURE

A l’aide du fil que nous avons garder précédemment, nous allons coudre la languette à la chaussure, vous allez avoir besoin de votre aiguille à laine.

a) Retirer les repères de la chaussure.

b) Positionner la languette sur la chaussure, la première maille de la languette au-dessus de la maille qui a été marquée.

c) Prenez votre aiguille enfilée avec le fil de coton et vous allez coudre en passant l’aiguille dans le brin arrière de la maille sur la languette et dans le brin avant de la maille sur le corps de la chaussure.  Faites ceci, jusque de l’autre côté. Ensuite faites un nœud et cacher le fil dans la chaussure.

6/ LES LACETS

Vous pouvez acheter des lacets pour chaussure bébé dans le commerce, soit vous pouvez les crocheter avec votre fil de coton blanc.

Vous réalisez une chaînette veillez bien à ce qu’elle soit assez longue.

7/ BRODER LA CHAUSSUREh10-broder la semelle- diylivreetgourmandises.com

Broder la chaussure c’est tout simple, il faut juste bien gardé son fil à sa place, pour que la boucle se fasse.

a) Enfiler votre fil de coton noir sur l’aiguille. Une bonne longueur car nous allons commencer par le tour complet de la chaussure comme sur la photo.

b) Prenez la maille que vous voulez pour démarrer la broderie car de toute manière nous allons faire le tour complet de la chaussure.

c) Faites un nœud, et passer le fil dans la maille.

d) Maintenir le fil vers vous et piquer à nouveau dans votre maille de départ mais vous faites ressortir votre aiguille dans la maille suivante. En tirant le fil, vous verrez la boucle se former. Serrer mais pas trop h11-broder la semelle- diylivreetgourmandises.comnon plus.

e) Piquer dans la maille par laquelle l’aiguille est sortie, piquer bien dans la boucle, et ressortir l’aiguille dans la maille suivante. Tirer votre fil.

f) Répéter cette opération jusqu’à avoir fait tout le tour. Ensuite piquer votre aiguille dans la maille de départ , et à l’intérieur de la chaussure faute un nœud et cacher le fil.

Vous allez maintenant broder, à un rang du bas de la semelle, mais cette fois pas tout le tour vous allez commencer à 5 mailles du bord de la languettes, comme sur la photo. Et vous terminerez à 5 mailles de la languette de l’autre côté.

8/ PATCH AVEC L ETOILE OU LOGO DE LA MARQUE

Vous avez 2 possibilités  soit vous le faite au crochet soit en feutrine. Sur la photo vous pourrez voir que j ai choisi la feutrine.

1] Au crocheth12-logo au crochet- diylivreetgourmandises.com

a) Faire un cercle magique

b) Faire 1 ml, puis 9 demi-brides à l’intérieur du cercle.

c) Joindre par une maille coulée et serrer le cercle.

d) Faites 1 ml, puis 2 ms dans chaque maille jusqu’ au bout du rang, unir par 1 mc.

e) faites 1 ml, couper le fil et tirer. laisser une bonne longueur de fil, elle vous servira à coudre le patch sur la chaussure.

f) Broder une étoile avec du fil de coton noir ou bleu au choix.

g) Coudre le logo sur la chaussure.

2] En feutrineh13-logo au crochet- diylivreetgourmandises.com

Vous allez avoir besoin de feutrine blanche et bleu, de colle pour tissu, un pinceau ,de fil et d’une aiguille.

a) Pour avoir un bon gabarit, j’ai utilisé le bouchon d’une petite bouteille d’eau pour tracer les cercles dans la feutrine blanche.

b) Découper les 2 cercles blancs. Mettez les de côté.

c) Découper dans la feutrine bleu , 2 étoiles.

d) Coller les étoiles sur les ronds blancs. Laisser sécher.

e) Ensuite vous coudrez vos cercles sur les chaussures.

Et voilà c’est fini, il ne vous reste plus qu’à mettre les lacets et bébé pourra les porter.

J’espère que vous aurez aimé cet article-photo. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite un bon week-end et de belles créations 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !