Couture, Diy

Un sapin à table cette année… (DIY)

 

h1- diy-sapin de noël en tissu

Bonjour à tous, j’avais envie aujourd’hui de partager avec vous ce jolie sapin ! A mettre en décoration sur la table, sur le bureau ou même sur une étagère …pour vous ou pour offrir. A décorer comme bon vous semble, pour ma part, j’ai préférais jouer avec les matières avec ce modèle.

 

Pour réaliser ce sapin, vous aurez besoin :

h2- diy-sapin de noël en tissu-le matériel

  • tissu
  • rodoide ou papier pour patron
  • fil de la couleur de votre tissu
  • une machine à coudre (vous pouvez le faire à la main aussi)
  • le gabarit du sapin (vous pouvez le télécharger un peu plus bas)
  • une craie à tissu
  • aiguille à coudre
  • épingles
  • ciseau
  • ouate (pour remplir le sapin)
  • une aiguille à tricoter ou une baguette chinoise
  • un socle en carton ou en bois.

Réalisation du sapin à 6 branches :

 

1/Pour commencer, nous allons découper, 6 sapins dans le tissu.

h4- diy-sapin de noël en tissu-gabarit du sapinh3- diy-sapin de noël en tissu- papier pour patron

Pour ce faire, vous allez prendre votre papier à patron et calquer le gabarit du sapin de votre choix.Petit conseil,quand vous allez placer le patron sur le tissu, veillez bien à respecter le droit fil du tissu.

h6- diy-sapin de noël en tissu- préparation au tracet

Maintenant, vous allez plier le tissu en 2, l’envers du tissu vers vous. Fixez avec des épingles le tissu pour qu’il ne bouge pas quand vous allez tracer le sapin.Munissez-vous de votre craie, maintenez le tissu et faite le contour du sapin. Une fois fait, dessinez le contour du sapin à la main, environ 0,50 cm. Se sera la valeur de couture.

2/Ensuite, on va passer au découpage du sapin. Découpez après la valeur de couture.

h7- diy-sapin de noël en tissu-découpage                 

h5- diy sapin en tiss

 Réalisez les étapes précédentes, jusqu’à obtenir 6 sapins. Comme vous pouvez le voir sur la photo: vous avez 2 rouges, 2 blancs et 2 imprimés. Si vous avez réalisé les sapins unis , vous devez en avoir 6. Si vous avez fait comme moi, veillez bien à en avoir 2 de chaque.

       

 3/Prenez vos deux sapins de la même couleur, mettez-les endroit contre endroit

(Pour celles qui débutent, pas de panique. On va coudre sur l’envers en laissant la base du sapin non cousu. Nous retournerons le travail ensuite.)

 Fixez les 2 sapins, à l’aide d’épingles, pour que l’ouvrage ne bouge pas lorsque vous le piquerez à la machine.

h9- diy-sapin de noël en tissu- montage des branches du sapin                   

4/Comme je l’ai dit un peu plus haut. Vous pouvez aussi coudre votre sapin à la main en effectuant le point arrière. Petite astuce pour les débutantes avec la machine à coudre, à chaque recoin du sapin , levé le pied de la machine, pour bouger le tissu et le placer dans le sens souhaiter. Mais garder bien l’aiguille plantée dans le tissu.

N’oubliez pas, de ne pas piquer la base comme le montre la première photo ci-dessous.C’est par là, que nous les retournerons mais aussi que nous les remplirons.

h10- diy-sapin de noël en tissu-piquage des sapins

         

h11- diy-sapin de noël en tissu-déoupe des bords des sapins

5/Maintenant que vous avez piqué le sapin. Nous allons coupé les contours comme sur la photo. Attention !!!!! ne touchez pas les coutures avec le ciseau.

6/On va retourner le sapin. A l’aide, d’une aiguille,d’une baguette chinoise ou ce que vous trouverez qui vous conviendra….  Nous allons sortir les pointes du sapin, faites attention de ne pas traverser le tissu en forçant.

h12- diy-sapin de noël en tissu-on retourne les sapins

Répéter les étapes précédentes, jusqu’à avoir vos 3 sapins à l’endroit !

 8/ Maintenant, vous superposez les 3 sapins. Si vous l’avez réalisé uni superposé tout simplement les 3 sapins les uns sur les autres. Si vous avez fait comme moi, avec différentes couleurs, choisissez l’ordre de couleur ou d’imprimés. Pour qu’à la fin, vous ayez les 3 couleurs ou motifs bien répartis de chaque côté.

 9/ Fixer vos 3 sapins entre eux avec des épingles. Surfilez le centre du sapin. Autrement dit, vous passez un fil en son centre. Cela maintiendra vos 3 sapins, quand vous les coudrez et vous servira de repère, pour piquer au milieu .

             

h14- diy-sapin de noël en tissu-les 3 branches de sapin

  10/Quand vous allez piquer je vous conseille de commencer par la base du sapin et de finir par la cime. Pour avoir plus de faciliter à piquer le haut. Après cette étape, vous obtenez 6 branches de sapin.

  11/ A la base de votre sapin, vous avez 6 trous. Remplissez-les de ouate.

 Je commence toujours par en mettre un peu que j’enfonce dans la cime à l’aide de mon aiguille. Je fais pareil pour chaque pointe du sapin. Cela me permet, de bien les former. Ensuite, je remplis généreusement les branches du sapin.

h15- diy-sapin de noël en tissu- remplissage et fermeture des branches du sapin

Allez c’est à vous, je vous attend pour l’étape suivante:-)

C’est bientôt fini, !!!!!

h16- diy-sapin de noël en tissu-base du sapin cousu

12/Prenez le fil de couleur qui correspond au sapin ou à certaines branches. Et à la main, cousez-les au point arrière. Faites de petits points pour que la ouate ne sorte pas.

Pour terminer votre sapin, il y a plusieurs façons :

1/Fermez toutes les branches à la base du sapin. Ça y est il est terminé!!!!! Faites juste attention d’avoir bien équilibré la ouate dans chaque branches pour que le sapin tienne bien droit.

2/ Fermez toutes les branches à la base du sapin et ensuite avec de la colle de bricolage, fixez le à un socle. Vous pouvez faire le socle, avec du carton ou un bout de bois. Pour faire jolie,vous pouvez habiller le socle avec du papier cadeau…

3/ Solution que j’ai choisi, j’ai fermé toutes les branches, mais une d’elles, je ne l’ai pas cousu jusqu’au bout. J’ai demandé à mon chéri de me couper un petit rondin de bois avec un petit trou sur le dessus pour caler le sapin. Là où j’ai laissé le trou, j’ai mis le crayon, ce qui me sert de cale pour le sapin. C’est du bidouillage, mais j’aime beaucoup la finition que ça apporte au sapin. De plus, les rondins de bois, sont tendance cette année.

h17- diy-sapin de noël en tissu-socle de mon sapin

Beaucoup les customise, et les suspende au sapin.

h18- diy-sapin de noël en tissu-suggestion de déco pour le sapin

Maintenant , vous pouvez le garder tel quel, ou le décorer avec de petites suspensions en feutrine, des perles, des sequins, de jolis boutons etc……..

J’ai décidé, de le garder tel quel pour ma déco de table comme vous pouvez voir sur la photo ci-dessous.

h19- diy-sapin de noël en tissu-déco de ma table avec les sapins

J’espère que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à ma laisser un commentaire ou à me poster la photo de votre sapin. Je vous dit à très vite pour une autre création. 😉

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !