Diy, Tricot

Headband au point de riz double

La tendance est au headband depuis quelques années déjà! Mais cette année , le headband est réalisé au tricot ou au crochet. Toutes les marques en propose un modèle, certaines le kit pour le tricoter, de couleur uni, en passant par les torsades et les paillettes, le headband est l’accessoire incontournable de cet hiver!

Tout au long de l’article, pour les débutantes, vous trouverez des liens qui vous dirigeront vers des vidéos afin de vous montrer: “comment monter des mailles” ou ” comment réaliser une maille endroit” etc…. N’hésitez pas à cliquer!!!

Pour vous ou pour offrir, débutantes ou tricoteuses confirmées, j’espère que ce modèle de Headband au point de riz double va vous plaire.

Fournitures :

Pour ce modèle, j’ai utilisé une laine synthétique STYLE STUDIO qui se tricote avec des aiguilles en 3.5. Un arrête maille, pour réaliser la demi torsade et une aiguille à laine.

Points utilisés:

Point de riz double:

Rang 1: alterner une maille endroit, une maille envers

Rang 2: alterner une maille envers, une maille endroit

Rang 3: alterner une maille envers, une maille endroit

Rang 4: alterner une maille endroit, une maille envers

Cliquez sur “ MAILLE ENDROIT” et sur “ MAILLE ENVERS” cela vous dirigera sur des vidéos youtube que je trouve super bien réalisées et qui vous montreront comment réaliser la maille endroit aussi appelée point mousse et la maille envers.

Instructions:

h1- headband au tricot- diylivreetgourmandises.com

Monter 20 mailles. Cliquez dessus pour celles qui ne savent pas monter les mailles, je trouve que la vidéo est très bien réalisée!

 Votre headband mesurera 8.5 cm de largeur environ” à vous de rajouter plus ou moins de mailles selon la largeur voulue, mais faites toujours un nombre pair, vous verrez pourquoi un peu plus bas.

Réaliser 64 rangs avec le point de riz double.

Petite précision, si vous décidez de le réaliser avec de plus grosses aiguilles, il vous faudra réduire le nombre de rangs. Quand vous serez à la moitié de votre headband, pensait à vérifier que sa taille vous convienne.”

Si vous avez tricoté tous les rangs correctement, vous venez de terminer le rang 4 et vous allez continuer comme indiquer ci-dessous:

Rang 65: alterner maille endroit et maille envers

Rang 66: réalisation de la demi torsade. Alterner maille envers et maille endroit.

Rang 67: Alterner maille envers et maille endroit

Rang 68: alterner maille endroit et maille envers

Réalisation de la demi-torsade au rang 66

Prenez un arrête maille ( grosse épingle à nourrice) ou une aiguille à tricoter ou une aiguille à torsade , ce qui vous convient. Faites y glisser les 10 premières mailles de votre aiguille de droite. Tricoter les 10 dernières comme prévu. Replacer les 10 mailles mises de côté sur votre aiguille de gauche et tricoter les en suivant.

Pas de panique , il y aura sûrement un trou,vous verrez le fil de laine au début, vous ne verrez pas réellement la demi torsade mais en continuant de tricoter celle-ci se verra mieux.

h2- headband au tricot- diylivreetgourmandises.com

Tricoter le 67ème et 68ème rang comme indiqué au-dessus.

Vous êtes à la moitié de votre headband, le plus compliqué est passé.

N’oubliez pas de vérifier la taille du headband avant de continuer. Sur ce modèle je vous propose une taille standard. Cela vous paraîtra peut être un peu petit mais la laine s’étire, il vaut mieux que sa serre un peu au début.

Répéter les rangs 1 à 4 jusqu’au 132ème rang.h3- headband au tricot- blog diylivreetgourmandises.com

Maintenant vous pouvez RABATTRE les mailles de votre headband.

Ensuite vous allez passer le fil de laine sur les côtés à l’aide de l’aiguille à laine et après vous coupez le fil.

Il n’y a plus qu’à coudre les deux bouts de headband ensemble.

Vous devez d’abord vérifier que vous avez bien placé la demi-torsade. Vous devez avoir le headband comme sur la première photo. Vous allez devoir faire un demi tour avec un des côtés pour obtenir le headband de la deuxième photo. Vous devez obtenir cet effet “noeud”.

h4- headband au tricot- diylivreetgourmandises.com

Une fois  que vous y êtes, vous allez coudre les deux bouts ensemble, pensez bien à le faire à l’envers.

h6- headband au tricot- diylivreetgourmandises.com

Prenez votre aiguille à laine et faites comme sur le schéma.

Tadan!!!!!! Vous avez réalisez votre headband, vous n’avez plus qu’à le porter.

h7- headband au tricot- diylivreetgourmandises.com

J’espère que vous aurez aimé réaliser cet ouvrage en tricot.

Prochainement je testerai un headband avec des torsades, si c’est concluant, je vous posterai un article. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis.

Je vous dit à bientôt. 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !