Livre, Uncategorized

La mémoire de Babel – La passe-miroir – T3 – Christelle Dabos

TITRE DU LIVRE : La mémoire de Babel – La passe-miroir – Livre 3                   h1 - la mémoire de Babel - diylivreetgourmandises.com

AUTEURE : Christelle Dabos

DATE DE PARUTION : Juin 2017

EDITEUR : Gallimard Jeunesse

Résumé du livre :

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui, il faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ? Dans un troisième livre vibrant, Christelle Dabos explore la merveilleuse cité de Babel. En son cœur, un secret insaisissable, qui est à la fois la clef du passé et celle d’un futur incertain.

Mon avis :

Thorn a disparu, aucune piste pour le retrouver. Ophélie est retournée vivre chez ses parents sur Anima depuis 2 ans et 7 mois. Malheureuse de ne pouvoir être avec son mari, Archibald va lui venir en aide. Il vient de se découvrir un nouveau pouvoir, il a la capacité de créer des portails pour voyager. Lui et ses deux acolytes sont à la recherche de la rose des vents qui permet d’accéder à l’arche d’Arc-en-terre d’où venait Mme Hyldegarde. Mais pour Ophélie, il est temps d’agir,de profiter des connaissances qu’elle a acquise pour partir à la recherche de son mari Thorn.

En rejoignant l’Arche de Babel grâce à Archibald, Ophélie va être obligé de changer de look, de nom pour passer inaperçue. Elle va faire la rencontre d’Ambroise, fils de Lazarus que nous avons découvert dans le tome 2, c’est lui qui va l’initier aux coutumes de Babel. Elle devra intégrer aussi une école pour pouvoir poursuivre ses recherches. Son intégration sera difficile, coups bas, menaces de mort, tous les coups sont permis pour se débarrasser des rivaux surtout quand ils ne sont pas de Babel.

Dans ce tome, on va faire la rencontre de Sir Henry qui est-il? et le fauteur de trouble le sans-peur-et-sans-reproche.

On découvre une Ophélie plus femme, avec du caractère qui n’a peur de rien. Malgré tout, Ophélie ne baissera pas les bras, elle fera tout pour atteindre ses objectifs. On ne s’attend pas aux découvertes qu’elle fera.

En parallèle de la vie trépidante d’Ophélie, on découvre Victoire sa nièce, fille de Farouk et de la tante de Thorn qui vit toujours au pôle avec la marraine d’Ophélie.

Ce troisième tome a été un régal. Je suis vraiment restée sur ma faim. Dès le début de la lecture du livre, on est en attente du prochain événement et ce jusqu’à al fin. Le premier restera toujours mon préféré où j’ai découvert tout l’univers de la passe-miroir. Mais j’ai pris tout autant de plaisir à lire les tomes suivants.

A quand le prochain tome??? J’espère bientôt mais aux dernières nouvelles sur le site de C.Dabos; elle n’aurait pas commencer le quatrième tome.

Je vous dis à bientôt pour la prochaine lecture. Bon dimanche bisous 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !