Livre

La passe-miroir – Les disparus du Clairdelune – Christelle Dabos

TITRE DU LIVRE : Les disparus du Clairdelune – La passe-miroir – Livre 2h1- les disparus du clairdelune

AUTEURE : Christelle Dabos

DATE DE PARUTION : octobre 2015

EDITEUR : Gallimard Jeunesse

Résumé du livre :

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Mon avis :

Que d’émotions ressenties durant la lecture de ce deuxième tome, au milieu de ce décor, de cette intrigue, les prémisses d’une histoire d’amour entre Thorn et Ophélie, chose qu’elle n’aurait jamais pensé être possible. J’ai dévoré ce tome 2, je suis littéralement tombée sous le charme de ce livre.

On y retrouve Ophélie maladroite, réservée, solitaire, qui se découvre, s’affirme, se bat et tombe amoureuse. Thorn, lui est tombé sous le charme de cette jolie animiste depuis un moment déjà, il se bat pour elle, il passe son temps à la protéger. Au milieu de cette cour composée de clans rivaux, gravitant autour de leur ancêtre commun Farouk; il n’y a que manipulations, trahisons, disparitions de quoi donner du travail à Thorn. Surtout qu’on ne peut pas dire qu’il soit apprécié par les habitants du Pôle, Thorn est l’intendant du Pôle, il est plutôt détesté.

Il sacrifiera tout pour elle et elle pour lui. En attendant, Ophélie est jetée dans ce monde, où elle ne peut faire confiance à personne, où elle est même obligée de se faire passer pour une domestique en attendant le mariage. Sa couverture lui permet aussi de découvrir le vrai visage de la cité et de ses habitants.

A l’approche du mariage, sans nouvelle d’Ophélie, sa famille décide de venir plutôt que prévue au Pôle. Un soucis de plus pour Thorn. Entre complots, disparitions et caprices de Farouk, l’esprit de famille. Thorn ne sait plus où donner de la tête. Même si il ne perd pas de vue sa priorité Ophélie. Quand à elle, elle découvre les enjeux de son mariage avec Thorn, en l’épousant, elle lui transmettra son pouvoir de liseuse, ce qui permettra à Thorn de pouvoir faire la lecture du livre de Farouk, l’épouse-t-il que pour ses pouvoirs?

De vice-conteuse, elle deviendra liseuse officielle, ce qui la rapprochera encore plus de Thorn. A quelques jours du mariage, tous les deux mèneront l’enquête sur les disparitions du Clairdelune. Leur mariage sera atypique, mais je ne vous en dit pas plus, je vous laisse la surprise.

La tante de Thorn, Bérénilde donnera naissance à une fille Victoire. Tout au long de ce tome , Ophélie va faire des rencontres très inattendues, comme celle de Dieu, elle arrivera même à faire la lecture du livre de Farouk .

Même si l’intrigue est à son apogée à la fin de ce deuxième tome, je reste vraiment sur ma faim, j’en voulais un peu plus …

Je ne vous en dit pas plus, je ne veux pas vous spoiler ce tome. Je vais de ce pas me plonger dans le 3ème tome LA MEMOIRE DE BABEL. Je vous dis à très vite 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !