Livre

La passe-miroir – Livre 1: Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

TITRE DU LIVRE : Les fiancés de l’hiver – La passe-miroir – Livre 1h1 - la passe-miroir. diylivreetgourmandises.com

AUTEURE : Christelle Dabos

DATE DE PARUTION : juin 2013

EDITEUR : Gallimard Jeunesse

Résumé du livre :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on l’a fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis :

Depuis « Harry Potter » et « A la Croisée des Mondes » , Les Fiancés de l’Hiver est un gros coup de cœur pour moi. J’ai dévoré le Tome 1, et il me tarde ce soir pour m’attaquer au Tome 2. On s’attache aux personnages, à Ophélie que l’on voit évoluer, qui ouvre son regard sur un nouveau monde et qui ne se dérobe pas face à ce qu’elle découvre. Son caractère qui va changé, elle va s’affirmer afin de protéger sa vie et celle de sa tante. Thorn qui se cache derrière sa carapace mais qui traîne ses souffrances depuis son enfance. Amour ou pas, au tome 1 on ne sait toujours pas.

Autrefois, il y a eu une Déchirure qui a scindé le monde en divers territoires, des arches flottantes dans les airs. Toutes sont habitées par des familles , chacune d’elles sont dirigées par un « esprit de famille » , un ancêtre très très ancien immortel. Ces familles ont toutes des dons particuliers.

Notre héroïne Ophélie est une liseuse, une des meilleures de son temps ainsi qu’ une passe-miroir, elle a la capacité par le touché de pouvoir lire le passé des objets, elle est capable aussi de traverser les miroirs pour se rendre d’une pièce à l’autre, c’est un don très rare. Elle vit avec sa famille sur l’Arche d’ Anima, les bâtiments ont leur humeur. Leur esprit de famille se nomme Artémis.

On découvre une Ophélie timide, introvertie, maladroite, myope, solitaire, elle travaille dans un musée, elle a fait de son don sa profession.

Sa vie va basculé, lorsqu ‘elle va apprendre que sa famille l’a promise a Thorn descendant de la famille des Dragons vivant sur une autre arche le Pôle. Malheureusement pour elle, elle n’a aucun moyen de se dérober à cette union, car les accords on été passé bien plus haut, entre les esprits de famille. Son monde s’écroule, elle sait que si elle refuse elle sera répudiée et exilée.

Son fiancé Thorn est aussi introverti qu’elle, rude, énigmatique, froid. Comme elle, il ne veut pas se fiancé, mais il n’a pas le choix pour son avenir et celui de sa tante Bérénilde, il a été obligé d’accepter cet accord. Thorn est un descendant des Dragons mais aussi des Chroniqueurs car son père a eu une aventure avec une personne d’une autre famille, ce qui a entraîné le déshonneur de sa famille et donc de lui. Ses dons sont totalement différents, il possèdent des « griffes », il suffit qu’il vous regarde pour vous infliger les pires blessures, et de sa mère il a hérité du pouvoir de « mémoire ».

Au côté de Thorn, Ophélie va découvrir le Pôle, ville flottante de la Citacielle. Là-bas, tout n’est qu’illusion grâce à la famille des Mirages. Grâce à leur don, ils cachent tout, vous êtes dans champ de coquelicot alors qu’en fait c’est une ruelle insalubre.

Thorn est l’intendant de cette ville, Ophélie va apprendre à ses dépends que son futur mari n’est aimé de personne que la cour de la Citacielle, le considère comme une batard. Cette cour composée de familles rivales, gravites autour de Farouk l’esprit de famille. Meurtres, complots, ruse, manipulation, trahison, Ophélie et sa tante vont vivre un enfer.

Dans cet univers, Ophélie ne peut faire confiance à personne, en attendant le mariage , elle est obligée de se cacher aux yeux de tous car sa vie est en danger. Elle va même devoir se faire passer pour un domestique. Ce n’est pas du tout ce à quoi elle s’attendait en tant que future mariée. Elle voit découvrir la vrai de nature de cette ville et de ces habitants. C’est ainsi qu’elle apprend les secrets de Bérénilde, ceux de Thorn et le pourquoi de cette union organisée.

Comme à Anima, Farouk possède un livre très ancien, fait de peau humaine, ce livre l’obsède. Il cherche quelqu’un pour le lire. Car ce qu’Ophélie ne sait pas, c’est que lors de son union avec Thorn, ils partageront leurs dons, ainsi Thorn sera capable de lire le livre. Leurs pouvoirs seront une force pour eux et leurs descendances à venir… s’il y a. Ophélie est déçu car elle croyait son futur époux, elle doit se rendre à l’évidence Thorn la manipule. Il fait parti du complot.

Des événements vont touchés la famille de son futur mari et de sa tante, au même moment, Ophélie apprend que sa famille va arriver au Pôle. Suite à tous ces événements, Ophélie va être présenté officiellement comme la fiancée de Thorn et pour sa sécurité elle va devoir aller demandé à Farouk sa protection. Déterminée, fidèle à elle même, elle va devoir trouver sa place au milieu de cette cour.

Rendez-vous sur Hellocoton !