Bullet Journal, Diy

Le BULLET JOURNAL, notre meilleur ami !!!!

Cette année, on se met tous au BULLET JOURNAL ou BUJO pour les intimes ;-). Je sais, vous vous demandez quel est cette chose étrange… Je peux déjà vous dire , que pour toutes les personnes qui adorent l’organisation, c’est le MUST du moment.

  • Pour les bosseurs et les bosseuses, les mamans, les papas, les créatives, les étudiants, toutes les personnes qui vivent leur vie à cent à l’heure et qui ont besoin d’une organisation d’enfer.
  • Vous qui notez tout sur de petits bouts de papiers, une liste de courses, un rdv chez le médecin, un mémo pour vous rappeler de récupérer la petite à la danse, un dossier à traiter en priorité au travail etc…
  • Vous qui ne trouvez jamais un agenda qui vous correspond pleinement, et qui êtes obligé d’avoir un cahier à côté…

Je vous promets qu’une fois que je vous aurais expliqué comment faire, vous ne jurerez plus que par votre BULLET JOURNAL. Oui, oui, je vous assure, vous ne pourrez plus vous passer de lui.

Pour la petite histoire, le BULLET JOURNAL a été crée par Ryder Carroll à New York, directeur artistique et spécialiste du design interactif, habitué aux nouvelles technologies, d’un milieu branché. Malgré toutes les technologies qui l’entourées, il avait ce besoin d’écrire à la main, et par la même occasion de mieux s’organiser.

Le BULLET JOURNAL est un système d’organisation et de gestion de tâches hyper tendance. Il aide à améliorer sa productivité, évite la procrastination, aide à l’organisation, journal intime, carnet de voyage et de plus très créatif, il est 100% DIY.

Ce carnet est ce que nous voulons qu’il soit, il s’adapte à tous nos besoins, il évolue chaque jour avec nous. Il regroupe notre agenda, nos contacts, nos applications téléphones etc… Pour vous donner une petite idée, vous pouvez regarder la vidéo réalisée par Ryder Carroll.

Les fournitures dont vous avez besoin:

Commençons par le plus important, le CARNET!!!!! Les amateurs de bujo utilisent les mêmes marques de carnet, les pages sont numérotées, et quadrillées avec des points. Personnellement, quand j’ai commencé, j’ai un pris un cahier de la collection MR.WONDERFUL à spirale et à petits carreaux, j’en suis ravie.

Dans les marques de CARNET les plus utilisées, vous retrouverez:

  • MOLESKINE SIMPLE
  • RHORIA
  • LEUCHTTURM 1917

Pour les stylos, vous pouvez utilisés ce que vous voulez, le principal est que cela s’adapte au papier de votre carnet. Pour ma part, quand j’ai commencé, j’ai utilisé ce que j’avais sous la main. Mais il est sûr, qu’il vous faudra un stylo noir fin, des stabilos ( fluos, feutres), crayons de couleurs… Dans la communauté des bujoteurs, la tendance est au stylos-feutres Faber-Castell, Staedtler et Stabilo.

Faites comme vous avez envie, le but n’est pas que votre BULLET JOURNAL ressemble aux autres mais à vous. Si vous aimez écrire avec une certaine marque, continuez, n’hésitez pas. Pour celles et ceux qui ne sont pas créatifs, il existe des carnets vendu chez la FNAC, chez CULTURA, composés d’auto-collants vous permettant de créer votre BULLET JOURNAL à votre guise. Sinon il existe aussi des bujos tout fait, que vous n’aurez plus qu’à remplir.

Je ne vous fais pas attendre plus longtemps, voyons par où commencer votre BULLET JOURNAL!!!

Le Bujo est composé de:

1/une page de garde ( à décorer au grès de vos envies…)

2/ un index (si votre carnet n’est pas numéroté, vous devrez le faire!)

3/une page “KEY” ou “CLE” (codes que vous allez employés tout au long de votre bujo)

h1-bulletjournal- diylivreetgourmandises.com

Revenons à la page KEY, sur cette page, vous allez y inscrire vos codes, c’est une sorte de légende comme pour lire les cartes, mais que seules vous saurez déchiffrées.Je vous ai mis la photo de la mienne, mais vous en trouverez d’autres sur internet.

4/ un calendrier annuel

h2- bulletjournal- diylivreetgourmandises.com

Quand j’ai commencé mon BULLET JOURNAL, je n’étais pas inspiré par la page annuelle, avec le recul je la trouve trop chargé!!! Bientôt je vais devoir commencé un autre carnet, je pense que je la ferai vraiment plus minimaliste pour avoir un visuel clair des prochain mois. C’est l’avantage avec notre bujo, on tourna la page et on recommence :-).

5/ Page mensuelle

h3- bullet journal- pages mensuelles - diylivreetgourmandises.com

J’aime beaucoup cette présentation mensuelle avec les cases, ça laisse de la place pour d’autres annotations et de la déco 🙂 . J’ai essayé pour le mois de février une autre présentation, je vous la montrerai dans un autre article.

6/ Page semaine

h4- bullet journal- diylivreetgourmandises.com

Depuis que j’ai commencé mon BULLET JOURNAL au mois d’août, j’ai essayé diverses mises en pages de pages semaine, à aujourd’hui j’en essaye encore une autre. Je pense que je ne trouverai jamais un modèle fixe, cette page sera toujours en évolution… ” cela m’évitera de m’ennuyer lol”. Au début, j’y incluais mes trackers, finalement je les ai enlevé et leur ai attribué une pages entière tous les mois.

Nous venons de voir les pages indispensables que vous devez avoir dans votre BULLET JOURNAL!

Passons aux autres pages, vous allez voir des idées il n’en manque pas. Le choix se fera selon vos passions, vos besoins, vos envies…. de même pour les trackers…

Le trackers c’est quoi?

Le trackers est un outil qui vous permet de suivre vos besoins quotidiens. Cela vous permet de suivre votre hydratation, vos objectifs sportifs, mais aussi vos dépenses etc…. Certaines personnes font leurs trackers sur les pages semaines, d’autres comme moi leur attribut une page par mois, et pour certains thèmes comme vous pourrez le voir sur mes photos c’est une page indépendante que l’on appelle aussi page de collection.

h5- trackers bullet journal- diylivreetgourmandises.com

Idées de pages:

Liste d’anniversaires

h6- mood month- bullet journal- diylivreet gourmandises.com

Souvenirs du mois

Suivi de dépenses

Suivi de l’épargne

Recette à essayer

Choses à faire avant de mourrir

Lieux visités

Ce que l’on aime faire en automne

Les challenges

Une bibliothèque avec les livres à lire

Les films à voir

Les séries que l’on suit

Les rêves les plus fous

Les contacts

Mes accomplissements

Mon humeur du mois ou “Mood month”

Mes objectifs

Activités familiales à faire

Liste cadeaux de Noël

h7- modèles pages bullet journal- diylivreetgourmandises.com

Et il y en a encore, surtout n’hésitez pas à aller faire un tour sur Pinterest, vous y trouverez de l’inspiration…

Laissez parler votre créativité, prenez du plaisir à réaliser votre BULLET JOURNAL. Certains dessinent, d’autres collent des photos, d’autres écrivent etc…. le principal est que votre carnet comble vos attentes.

Toujours dans mon sac, je ne peux plus m’en passer. Tout est dedans, de l’organisation de ma vie personnelle, en passant par celle de mon blog, de mes créations, de mes lectures etc….

J’espère que cet article vous aura plu, et que je vous aurez contaminé par le virus “bujo”.

Je vous dit à très vite, surtout n’hésitez pas à poster des photos en commentaires.

A bientôt, bisous bisous 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !