Cette année, on se met tous au BULLET JOURNAL ou BUJO pour les intimes ;-). Je sais, vous vous demandez quel est cette chose étrange… Je peux déjà vous dire , que pour toutes les personnes qui adorent l’organisation, c’est le MUST du moment.
- Pour les bosseurs et les bosseuses, les mamans, les papas, les créatives, les étudiants, toutes les personnes qui vivent leur vie à cent à l’heure et qui ont besoin d’une organisation d’enfer.
- Vous qui notez tout sur de petits bouts de papiers, une liste de courses, un rdv chez le médecin, un mémo pour vous rappeler de récupérer la petite à la danse, un dossier à traiter en priorité au travail etc…
- Vous qui ne trouvez jamais un agenda qui vous correspond pleinement, et qui êtes obligé d’avoir un cahier à côté…
Je vous promets qu’une fois que je vous aurais expliqué comment faire, vous ne jurerez plus que par votre BULLET JOURNAL. Oui, oui, je vous assure, vous ne pourrez plus vous passer de lui.
Pour la petite histoire, le BULLET JOURNAL a été crée par Ryder Carroll à New York, directeur artistique et spécialiste du design interactif, habitué aux nouvelles technologies, d’un milieu branché. Malgré toutes les technologies qui l’entourées, il avait ce besoin d’écrire à la main, et par la même occasion de mieux s’organiser.
Le BULLET JOURNAL est un système d’organisation et de gestion de tâches hyper tendance. Il aide à améliorer sa productivité, évite la procrastination, aide à l’organisation, journal intime, carnet de voyage et de plus très créatif, il est 100% DIY.
Ce carnet est ce que nous voulons qu’il soit, il s’adapte à tous nos besoins, il évolue chaque jour avec nous. Il regroupe notre agenda, nos contacts, nos applications téléphones etc… Pour vous donner une petite idée, vous pouvez regarder la vidéo réalisée par Ryder Carroll.
Les fournitures dont vous avez besoin:
Commençons par le plus important, le CARNET!!!!! Les amateurs de bujo utilisent les mêmes marques de carnet, les pages sont numérotées, et quadrillées avec des points. Personnellement, quand j’ai commencé, j’ai un pris un cahier de la collection MR.WONDERFUL à spirale et à petits carreaux, j’en suis ravie.
Dans les marques de CARNET les plus utilisées, vous retrouverez:
- MOLESKINE SIMPLE
- RHORIA
- LEUCHTTURM 1917
Pour les stylos, vous pouvez utilisés ce que vous voulez, le principal est que cela s’adapte au papier de votre carnet. Pour ma part, quand j’ai commencé, j’ai utilisé ce que j’avais sous la main. Mais il est sûr, qu’il vous faudra un stylo noir fin, des stabilos ( fluos, feutres), crayons de couleurs… Dans la communauté des bujoteurs, la tendance est au stylos-feutres Faber-Castell, Staedtler et Stabilo.
Faites comme vous avez envie, le but n’est pas que votre BULLET JOURNAL ressemble aux autres mais à vous. Si vous aimez écrire avec une certaine marque, continuez, n’hésitez pas. Pour celles et ceux qui ne sont pas créatifs, il existe des carnets vendu chez la FNAC, chez CULTURA, composés d’auto-collants vous permettant de créer votre BULLET JOURNAL à votre guise. Sinon il existe aussi des bujos tout fait, que vous n’aurez plus qu’à remplir.
Je ne vous fais pas attendre plus longtemps, voyons par où commencer votre BULLET JOURNAL!!!
Le Bujo est composé de:
1/une page de garde ( à décorer au grès de vos envies…)
2/ un index (si votre carnet n’est pas numéroté, vous devrez le faire!)
3/une page “KEY” ou “CLE” (codes que vous allez employés tout au long de votre bujo)
Revenons à la page KEY, sur cette page, vous allez y inscrire vos codes, c’est une sorte de légende comme pour lire les cartes, mais que seules vous saurez déchiffrées.Je vous ai mis la photo de la mienne, mais vous en trouverez d’autres sur internet.
4/ un calendrier annuel
Quand j’ai commencé mon BULLET JOURNAL, je n’étais pas inspiré par la page annuelle, avec le recul je la trouve trop chargé!!! Bientôt je vais devoir commencé un autre carnet, je pense que je la ferai vraiment plus minimaliste pour avoir un visuel clair des prochain mois. C’est l’avantage avec notre bujo, on tourna la page et on recommence :-).
5/ Page mensuelle
J’aime beaucoup cette présentation mensuelle avec les cases, ça laisse de la place pour d’autres annotations et de la déco 🙂 . J’ai essayé pour le mois de février une autre présentation, je vous la montrerai dans un autre article.
6/ Page semaine
Depuis que j’ai commencé mon BULLET JOURNAL au mois d’août, j’ai essayé diverses mises en pages de pages semaine, à aujourd’hui j’en essaye encore une autre. Je pense que je ne trouverai jamais un modèle fixe, cette page sera toujours en évolution… ” cela m’évitera de m’ennuyer lol”. Au début, j’y incluais mes trackers, finalement je les ai enlevé et leur ai attribué une pages entière tous les mois.
Nous venons de voir les pages indispensables que vous devez avoir dans votre BULLET JOURNAL!
Passons aux autres pages, vous allez voir des idées il n’en manque pas. Le choix se fera selon vos passions, vos besoins, vos envies…. de même pour les trackers…
Le trackers c’est quoi?
Le trackers est un outil qui vous permet de suivre vos besoins quotidiens. Cela vous permet de suivre votre hydratation, vos objectifs sportifs, mais aussi vos dépenses etc…. Certaines personnes font leurs trackers sur les pages semaines, d’autres comme moi leur attribut une page par mois, et pour certains thèmes comme vous pourrez le voir sur mes photos c’est une page indépendante que l’on appelle aussi page de collection.
Idées de pages:
Liste d’anniversaires
Souvenirs du mois
Suivi de dépenses
Suivi de l’épargne
Recette à essayer
Choses à faire avant de mourrir
Lieux visités
Ce que l’on aime faire en automne
Les challenges
Une bibliothèque avec les livres à lire
Les films à voir
Les séries que l’on suit
Les rêves les plus fous
Les contacts
Mes accomplissements
Mon humeur du mois ou “Mood month”
Mes objectifs
Activités familiales à faire
Liste cadeaux de Noël
Et il y en a encore, surtout n’hésitez pas à aller faire un tour sur Pinterest, vous y trouverez de l’inspiration…
Laissez parler votre créativité, prenez du plaisir à réaliser votre BULLET JOURNAL. Certains dessinent, d’autres collent des photos, d’autres écrivent etc…. le principal est que votre carnet comble vos attentes.
Toujours dans mon sac, je ne peux plus m’en passer. Tout est dedans, de l’organisation de ma vie personnelle, en passant par celle de mon blog, de mes créations, de mes lectures etc….
J’espère que cet article vous aura plu, et que je vous aurez contaminé par le virus “bujo”.
Je vous dit à très vite, surtout n’hésitez pas à poster des photos en commentaires.
A bientôt, bisous bisous 😉


Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.