Diy, Uncategorized

Le cœur dans tous ses états…

Bonjour à tous, je suis désolée de publier moins souvent mais des soucis de santé font que j’ai beaucoup moins de temps à consacrer à mes créations. Mais ce n’est que partie remise, dès que je serais au top de ma forme, il pleuvra des articles mdr. Le mois dernier , c’était le mois de l’amour, ça m’a inspiré des créas, du coup quoi de mieux que de travailler le cœur avec différentes matières. Du cœur en crochet, en passant par la feutrine et en terminant avec du tricot. J’ai eu envie de travailler mes créations en fonction de lui.

Coeurs facon amigurumi.

h1- coeurs crochet- diylivreetgourmandises.com

Pour réaliser les deux petits cœurs sur la photo, vous aurez besoin:h2- fournitures cœurs crochet-diylivreetgourmandises.com

  • de laine
  • d’un crochet
  • d’une épingle ou d’un trombone
  • un ciseau
  • une aiguille à laine
  • de la ouate

Pour ma part, j’ai pris de la laine PINGOUIN rouge et la deuxième de la laine bébé Schachenmayr Bravo Baby 185 achetées à centre accord. J’ai utilisé un crochet 3.5 pour les deux cœurs. N’hésitez pas à changer de taille de crochet et de laine pour varier les effets. Une grosse laine crochetée avec un petit crochet ça rend super bien!

Coeur amigurumi rouge:

1/ On commence ce cœur, en réalisant un cercle magique.

2/ Crocheter 2 mailles serrées dans chacune des mailles du rang précédent. En tout, vous devez avoir 18 mailles.

3/ Maintenant vous allez crocheter, une maille serrée dans chaque maille du rang précédent. Vous allez faire cette opération 4 fois!!!! Pour ne pas vous trompez, marquez la maille de départ.

h3- coeurs crochets- diylivreetgourmandises.com

4/ Vous allez obtenir une demi-sphère. Maintenant vous allez arrêter le travail, en passant le fil dans la boucle. Vous allez ensuite rentrer les fils.

Pour les débutantes, il y a des liens pour vous montrer, que se soit un ouvrage carré ou rond, la méthode est la même. 🙂

5/ Laissez votre demi-sphère de côté, et recommencez les étapes de 1 à 3, afin d’avoir une deuxième demi-sphère. Cette fois-ci, on ne stoppe pas le travail. Après ces étapes, vous obtenez 2 demi-sphères.

6/ On va réunir nos 2 demi-sphères, vous allez piqué le crochet dans une des mailles du dernier rang de votre première demi-sphère et réalisez une maille serrée, ainsi vous h4- coeurs crochet- diylivreetgourmandises.comallez réunir les deux morceaux. Réalisez à nouveau cette étape. Au total, vous allez faire 6 mailles serrées.

7/ Toujours en mailles serrées, vous allez continuer de faire le tour de notre cœur. je vous conseille de remettre un repère pour ne pas vous tromper.

Sur les prochaines étapes, nous allons commencer à réaliser des diminutions. Les diminutions se font toujours de droite à gauche.

8/ Vous allez refaire le tour du cœur en mailles serrées, en réalisant 2 diminutions ( au total vous devez avoir 28 mailles).

h5- coeurs crochets - diylivreetgourmandises.com9/ On refait la même étape : 2 diminutions ( soit 26 mailles).

Pensez à rembourrer votre cœur au fur et à mesure.

10/ Encore 2 diminutions ( soit 24 mailles).

11/ Encore 4 diminutions ( soit 20 mailles).

12/ Encore 4 diminutions ( soit 16 mailles).

13/  Encore 4 diminutions ( soit 12 mailles).

14/ Maintenant, vous allez continuer en ne faisant que des diminutions, jusqu’à ce qu’il ne vous reste qu’un petit trou, que vous coudrez à la main.

15/ Tadannnnn!!!!!!!!!!!!!!!!! vous avez votre jolie cœur.

Coeur amigurumi multi-couleur:

Pour ce cœur, je ne vous ai pas mis de photos, je ne rentre pas dans les détails car c’est exactement le même principe que le cœur précédent. Seule différence, ce cœur est plus petit.

1/ On commence ce cœur, en réalisant un cercle magique.

2/ Crocheter 6 mailles serrées à l’intérieur du cercle magique.

3/ Faites 2 mailles serrées dans chacune des mailles précédentes, vous obtenez au total 12 mailles.

4/ Pour ce rang, alternez 2 mailles serrées dans la même maille, puis 1 maille serrée. ( 6 fois au total) . 18 mailles en tout.

5/ Maintenant, alternez 2 mailles serrées dans la même maille, puis 2 mailles serrées ( 6 fois au total) , 24 mailles en tout.

6/ Crocheter un tout complet de mailles serrées, soit 24 mailles en tout. Pour ne pas vous trompez, pensez à mettre un repère.

7/ Stopper le travail. Vous obtenez une demi-sphère.

8/ Refaites les étapes précédentes, mais cette fois-ci, vous ne stoppez pas le travail.

9/ Vous allez réunir les 2 demi-sphères par 1 mailles serrée.

10/ Maintenant, vous allez crocheter tout le tour des 2 demi-sphères en mailles serrées.  Mettez un repère pour ne pas vous trompez.

11/ Alternez 1 diminution puis 4 mailles serrées. ( au total 8 fois).

12/ Crochetez 1 maille serrée dans chacune des mailles précédentes.

13/ Alternez 1 diminution puis 3 mailles serrées ( 8 fois en tout).

14/ Crochetez 1 maille serrée dans chacune des mailles précédentes.

15/ Alternez 1 diminution  puis 2 mailles serrées ( 8 fois au total).

16/  Crochetez 1 maille serrée dans chacune des mailles précédentes.

17/ Alternez 1 diminution puis 1 mailles serrée. ( 8 fois).

18/  Crochetez 1 maille serrée dans chacune des mailles précédentes.

19/ Réalisez 8 diminutions.

20/  Crochetez 1 maille serrée dans chacune des mailles précédentes.

21/ Réalisez 4 diminutions.

22/ Coupez le fil, mais laissez un peu de longueur. Passez le fil dans les brins de chaque mailles restantes et serrez.  Ensuite rentrez le fil. Et voilà vous obtenez un jolie cœur.

Coeurs en feutrine :

h6- coeurs en feutrine- diylivretgourmandises.com

Après un peu de crochet passons à la feutrine. C’est très simple, pas besoin d’être une experte même les enfants peuvent le faire!

h7- coeurs en feutrine - diylivreetgourmandises.com

Vous aurez besoin pour réaliser ces jolies cœurs de:

  • de la feutrine de la couleur de votre choix
  • des ciseaux
  • du fil dmc à broder de couleur (assortis à votre feutrine)
  • de la ouatine
  • des feuilles de papier pour le patron
  • une aiguille à coudre
  • du ruban, perles etc…. pour décorer vos cœurs
  • des boutons
  • des épingles
  • une craie à tissu

Pour réaliser ces cœurs, c’est tout simple!!!

  1. Vous devez réaliser le patron, soit vous imprimez un gabarit sur internet, soit comme moi vous le faites à la main. Je préfère le faire moi-même ça permet de varier les formes.
  2. Une fois dessiné, vous découpez votre patron.
  3. Prenez la feutrine de votre choix, pausez le gabarit, épinglez le à l’aide d’aiguilles afin qu’il ne bouge pas lors du traçage.
  4. Tracez le contour de votre cœur à l’aide de la craie.
  5. Découpez!
  6. Vous devez réaliser ces étapes 2 fois. Vous devez avoir 2 cœurs.
  7. Si vous souhaitez décorer vos cœurs, coudre comme moi une bande de dentelle ou de tissu dessus. Vous devez le faire maintenant avant de relier les deux cœurs.

h8- coeurs feutrines - diylivreetgourmandises.com

Pour réaliser le point de feston, faites comme sur la photo du centre! N’oubliez pas de rembourrer votre cœur avant de l’avoir totalement fermé. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs de fils.

Vous voyez, je vous l’avez dit que c’était tout simple à faire!!!!!

Pour terminer cet article, on va faire un peu de tricot. Sur pinterest, j’ai trouvé deux modèles de point “cœur” de chez Studio Knit et You tube que je souhaitais partager avec vous.

Tricot point petits cœurs :


h9- tricot point coeur- diylivreetgourmandises.com
Ce point est un point divisible par 5+2+2. C’est à dire que le nombre de mailles que vous allez monter doit être divisible par 5, à ce nombre vous allez ajouter 2 et 2 pour les mailles lisières.

Exemple: 25 mailles +2 +2 = 29 mailles

Attention, la maille lisière de début de rang ne se tricote jamais!!!!! Cliquez ici pour la vidéo.

Rang 1: Glisser la maille lisière – Alterner 2 mailles envers et 3 mailles endroit jusqu’à la fin du rang – tricoter la maille lisière à l’endroit.

Rang 2 : Glisser la maille lisère – Alterner 2 mailles endroit et 3 mailles envers jusqu’à la fin du rang – tricoter la maille lisière à l’endroit.

Rang 3 : Glisser la maille lisière – Alterner 2 mailles envers et 3 mailles endroit jusqu’à la fin du rang – tricoter la maille lisière à l’endroit.

Rang 4 : Glisser la maille lisère – Alterner 2 mailles endroit et 3 mailles envers jusqu’à la fin du rang – tricoter la maille lisière à l’endroit.h9- point petit coeur - diylivreetgourmandises.com

Rang 5 : Glisser la maille lisière – Alterner:  Piquer dans le 3eme trou sous la 2 eme maille et ramener le fil au travers comme si vous tricotiez une maille endroit – Tricoter 3 mailles endroit – Piquer à nouveau dans le trou du début et refaire la même manœuvre – tricoter 2 mailles envers – faites ceci jusqu’à la fin du rang. tricoter la maille lisière à l’endroit.

Rang 6: Glisser la maille lisière – Alterner 2 mailles endroit – 1 glissé – 3 mailles envers -1 glissé – jusqu’à la fin du rang – tricoter la maille lisière à l’endroit.h10- point petit coeur - diylivreetgourmandises.com

Rang 7: Glisser la maille lisière – Alterner 2 mailles envers – 1 glissé – 1 maille endroit – la maille glissé la passée par dessus la maille endroit- tricoter une maille endroit – 2 mailles ensemble à l’endroit- faire ceci jusqu’à la fin du rang – tricoter la maille lisère à l’endroit.

Rang 8 : Glisser la maille lisière – Alterner 2 mailles endroit – 3 mailles envers – jusqu’à la fin du rang – Tricoter la maille lisière à l’endroit.

Pour continuer le motif, répéter les rangs 5 à 8. 

Tricot cœurs torsadés :

Dernier motif tricot que je voulais partager avec vous dans cet article autour du cœur. C’est le même principe que pour les torsades, à la différence, qu’elles forment des cœurs entrelacés. 

C’est un modèle américain, j’ai traduit les abréviations. Vous verrez c’est très très simple. comme pour les torsades, vous aurez besoin d’une aiguille à torsade. Commençons par les traductions:

KNIT : K : Tricoter à l’endroit

PURL : P : Tricoter à l’envers

C4B: 4 mailles croisées vers la droite à l’endroit: Glisser 2 mailles sur une aiguille à torsade derrière le travail, tricoter les 2 mailles suivantes à l’endroit, ensuite les 2 mailles de l’aiguille à torsade à l’endroit.

C4F: 4 mailles croisées vers la gauche à l’endroit: Glisser 2 mailles sur une aiguille à torsade placée devant le travail, tricoter les 2 mailles suivantes ainsi que celle sur l’aiguille à torsade à l’endroit.

CR4B: Glisser 2 mailles sur une aiguille à torsade placée derrière le travail, tricoter les 2 mailles suivantes à l’endroit, et celles sur l’aiguille à torsade à l’envers.

CL4F: Glisser 2 mailles sur l’aiguille à torsade placée devant le travail, tricoter à l’envers les 2 mailles suivantes, puis les 2 mailles sur l’aiguille à torsade à l’endroit.

CR3B: Glisser 1 maille sur l’aiguille à torsade placée derrière le travail, tricoter les 2 mailles suivantes à l’endroit, et celle sur l’aiguille à l’envers.

CL3F: Glisser 2 mailles sur une aiguille à torsade devant le travail, la maille suivante tricoter là à l’envers, puis les 2 mailles sur l’aiguille à l’endroit.

Maintenant que nous avons la traduction passons aux explications:

h11- coeurs torsadés - diylivreetgourmandises.com

Commencer par 4 rangs au point mousse, ensuite:

Rang 1 : K2 – P4 -K2 – C4B – C4F – K2 – P4 – K2

Rang 2 : K6 – P12 – K6

Rang 3 : K2 – P4 – CR4B – K4 – CL4F – P4 – K2

Rang 4 : K6 – P2 – K2 – P4 – K2 – P2 – K6

Rang 5 : K2 – P3 – CR3B – P2 – C4B – P2 – CL3F – P3 – K2

Rang 6 : K5 – P2 – K3 – P4 – K3 – P2 – K5

Rang 7: K2 – P2 – CR3B – P3 – K4 – P3 – CL3F – P2 – K2

Rang 8 : K4 – P2 – K4 – P4 – K4 – P2 – K4

Rang 9 : K2 – P2 – K2 – P4 – C4B – P4 – K2 – P2 – K2

Rang 10 : K4 – P2 – K4 – P4 – K4 – P2 – K4

Rang 11 : K2 – P2 – CL4F – C4B – C4F – CR4B – P2 – K2

Rang 12 : K6 – P12 – K6

Pour continuer le motif, répéter les rangs 3 à 12.

h12- coeurs torsadés - diylivreetgourmandises.com

J’espère que vous aurez aimé cet article, en tout cas , moi j’ai pris plaisir à vous le concocter. N’hésitez pas à m’écrire sur les réseaux ou à ma laisser un comm.

Je vous fais de gros bisous et vous dit à très vite . 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !